Mandats

Des mandats diversifiés.

Découvrez certains des projets auxquels j’ai eu le privilège de participer. Que ce soit à l’échelle régionale, locale ou nationale, dans les domaines économiques, culturels, ou plus largement en gestion et planification, je suis fière de mettre à profit ma vaste expérience et mes connaissances diversifiées au service d’organisations contribuant au développement de notre société.

Outiller les organismes culturels

En 2024, je relèverai le défi d’accompagner plusieurs organismes culturels de la région dans le cadre du programme Tremplin, coordonné par Culture Outaouais et rendu possible grâce à l’entente sectorielle en culture de l’Outaouais.

Je suis particulièrement fière d’avoir contribué à la conception et à la planification de la mise en œuvre de ce service. Celui-ci vise à fournir un soutien en termes d’accompagnement, de conseils et d’outils aux organismes culturels, favorisant ainsi le développement de leurs capacités organisationnelles et leur professionnalisation.

Accompagner et coordonner le service du développement

D’ici octobre 2024, je mettrais une partie de mon temps et toute mon expérience au service de l’équipe du service du développement de la MRC Papineau. En assumant ce rôle de direction par intérim, j’aurai pour mission de coordonner les activités des agents de développement tout en contribuant activement à la démarche de planification prévue.

Concerter les leaders de notre région

J’ai eu l’occasion de contribuer à diverses initiatives visant à instaurer une nouvelle dynamique de collaboration régionale, en jouant un rôle actif dans la planification et l’organisation des rencontres de l’Assemblée régionale de l’Outaouais.

Un centre-ville à revitaliser et développer

Pendant l’intérim à la direction générale, je me suis assurée que Vision Centre-Ville de Gatineau (VCV), qui est un regroupement de commerçants, de gens d’affaires et de professionnel.le.s, puisse continuer à œuvrer collectivement au développement économique et commercial du centre-ville de Gatineau au moyen de diverses initiatives de valorisation, de promotion et d’animation.

Du changement au Service documentaire multimédia (SDM)

Mon expertise en optimisation des organisations m’a permis d’œuvrer au sein du Service documentaire multimédia, mieux connu sous l’acronyme SDM,  une organisation qui depuis maintenant plus de 40 ans est reconnue pour  l’excellence de ces notices bibliographiques.  L’analyse des processus et de la structure organisationnelle a permis d’optimiser le fonctionnement de l’organisation. L’intérim à la direction générale m’a donné l’occasion d’entreprendre les premières actions pour inscrire résolument l’organisation dans ce mouvement, lequel est maintenant entre de bonnes mains, celles de la direction générale embauchée lors de ce mandat.

Portrait de la discipline des arts littéraires

J’ai été heureuse de contribuer au portrait des arts littéraires au Québec avec le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL).

Après une première phase d’identification des différents types d’œuvre,  un comité de travail s’est réuni à de nombreuses occasions pour élaborer une grille plancher de cachets afin de soutenir le développement de cette nouvelle discipline culturelle.

Nomenclature des arts littéraires et des arts de la parole

Concertation de l’écosystème économique de l’Outaouais et soutien à l’innovation

Pendant plus d’un an, c’est à titre de directrice que j’ai exercé mon leadership afin de mettre en place de l’Espace d’accélération et de croissance de l’Outaouais (Espace-O).

J’ai également présidé le Comité régional économique lié à la COVID-19, ce qui m’a permis d’approfondir ma connaissance des enjeux auxquels font face les acteurs du développement régional et les entreprises elles-mêmes. Bon nombre de ces enjeux restent pertinents, même si la pandémie est maintenant derrière nous. Bon nombre de ces enjeux sont encore d’actualité, même si la covid-19 n’est plus une menace pour nous.